Questions fréquentes

 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage. Si vous ne trouvez pas les renseignements souhaités, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Je suis Belge De quels documents ai-je besoin? Si vous avez la nationalité belge, vous pouvez trouver des informations récentes et adéquates sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères ou par téléphone au 02 501 81 11. Toutes les informations et les demandes de Visa en ligne se trouvent sur VisumCentrale.be ou sur diplomatie.belgium.be.

Je ne suis pas Belge De quels documents ai-je besoin? Les personnes qui n’ont pas la nationalité belge peuvent s’adresser à leur ambassade/consulat ou doivent prendre contact avec l’ambassade de leur pays de destination. Naturellement, vous pouvez aussi contacter spontanément un(e) conseiller/conseillère voyages. Toutes les informations et les demandes de visa en ligne se trouvent sur VisumCentrale.be.

Carte d’identité ou passeport

Une carte d’identité. De quoi s’agit-il? Votre carte d’identité électronique ou eID est la preuve de votre inscription au registre de la population, que vous obtenez automatiquement à partir de 12 ans auprès du service de la population de la commune où vous êtes inscrit(e).

Dans quels pays puis-je voyager avec ma carte d’identité? Avec votre carte d’identité vous pouvez voyager vers une cinquantaine de pays, parmi lesquels tous les États-membres de l’Union européenne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un(e) conseiller/conseillère voyages.

Pour en savoir plus, consultez le site: http://www.belgium.be/fr/famille/identite/carte_d_identite

Voici les destinations les plus populaires auxquelles votre carte d’identité vous offre l’accès: Allemagne, Angleterre, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse.

Attention: si vous voyagez vers certains pays, y compris le Maroc, la Tunisie et l’Egypte,… avec uniquement votre billet d’avion sans avoir réservé d’hébergement à l’avance, votre carte d’identité belge ne suffit pas pour voyager et un passeport international est nécessaire. Informez-vous avant votre départ!

Pour voyager vers la Turquie un e-visa payant est obligatoire. Jusqu’à ce jour vous pouvez acheter un visa-upon-arrival (à l’aéroport de votre destination en Turquie). Il s’agit d’une autorisation électronique officielle uniquement disponible en ligne, et exclusivement via le lien officiel https://www.evisa.gov.tr/fr/

Attention: il existe sur internet beaucoup de site proposant ce service contre paiement. L’utilisation de ces sites en question est sous votre entière responsabilité. Vérifiez sur VisumCentrale.be

Un passeport. De quoi s’agit-il? Votre passeport est un document de voyage officiel à validité limitée reconnu dans le monde entier. Il se présente sous la forme d’un petit carnet et vous permet de voyager aux quatre coins de la planète (éventuellement avec un visa). Il peut aussi être utilisé en Europe.

Dans quels pays puis-je voyager avec mon passeport? Un passeport est obligatoire pour voyager dans la plupart des pays, sauf dans les États-membres de l’Union européenne et quelques autres exceptions (voir le point carte d’identité ci-dessus).

Où dois-je faire la demande pour un passeport et quelle est la durée de la procédure? Vous devez demander votre passeport au service des affaires civiles de votre administration communale. La demande prend souvent beaucoup de temps: comptez un minimum de 5 jours et jusqu’à 2 ou 3 semaines. Munissez-vous déjà de 2 photos d’identité et pensez également à prendre de l’argent car votre passeport est payant. Pour connaître le montant exact, prenez contact avec votre commune.

Je pars de façon inattendue à l’étranger et je ne possède pas de passeport. Que dois-je faire? Vous pouvez demander une procédure d’urgence auprès du service des affaires civiles de votre commune mais vous devez savoir qu’une telle demande revient souvent beaucoup plus chère qu’une demande ordinaire. Vous pouvez vous adresser à votre commune pour connaître le montant exact qui vous sera réclamé.

Quelle est la durée de validité d’un passeport? Peut-il être utilisé à plusieurs reprises? Votre passeport est valable pendant 5 ans. Vérifiez la date d’expiration avant votre départ! Si votre passeport n’est plus valable que pendant 6 mois ou moins, demandez immédiatement un nouvel exemplaire. De nombreux pays exigent en effet que les passeports soient encore valables 6 mois après le voyage retour.

KIDsID ou passeport

Une KidsID. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un document d’identité électronique sécurisé pour les enfants belges de moins de 12 ans. Après 12 ans, tout enfant belge doit être en possession d’une carte d’identité belge.

Dans quel pays mon enfant peut-il voyager avec sa KidsID? Si vous voyagez en Europe (les états membres de l’EU) avec votre enfant mineur, une carte d’identité électronique ou ‘KidsID’ suffit.

Où dois-je faire la demande pour une KidsID et quelle est la durée de la procédure? Vous pouvez demander votre KidsID au service des affaires civiles de votre commune. La procédure dure généralement 3 semaines. Une procédure d’urgence est possible, mais son coût sera élevé. Le formulaire de demande d’un mineur doit être signé par le mineur lui-même (à partir d’environ 6 ans) et par l’un des deux parents ou les deux.

Quelle est la durée de validité d’une KidsID? Peut-il être utilisé à plusieurs reprises? La carte est valable pendant 3 ans. Elle peut être utilisée à plusieurs reprises, tout comme la carte d’identité officielle pour les +12 ans.

Un passeport. De quoi s’agit-il? Le passeport est un document de voyage officiel à validité limitée reconnu dans le monde entier. Il se présente sous la forme d’un petit carnet et vous permet de voyager aux quatre coins de la planète (éventuellement avec un visa). Il peut aussi être utilisé en Europe.

Dans quels pays mon enfant a besoin d’un passeport? Un passeport est obligatoire pour voyager dans la plupart des pays excepté dans les États-membres de l’Union européenne et quelques autres exceptions (voir le point carte d’identité ci-dessus). Vous pouvez trouver toutes les informations récentes ou mise à jour sur http://diplomatie.belgium.be auprès de Ministère des Affaires Étrangères ou par téléphone au 02 501 81 11. Une demande de Visa électronique peut être introduite sur le site VisumCentrale.be.

Où dois-je faire la demande pour obtenir un passeport et quelle est la durée de la procédure? Vous devez demander votre passeport au service des affaires civiles de votre administration communale.

Le formulaire de demande d’un mineur doit être signé par le mineur lui-même (à partir d’environ 6 ans) et par l’un des deux parents ou les deux. La demande prend souvent beaucoup de temps: comptez un minimum de 5 jours et jusqu’à 2 ou 3 semaines. Munissez-vous déjà de 2 photos d’identité et pensez également à prendre de l’argent car votre passeport est payant. Pour connaître le montant exact, prenez contact avec votre commune.

Je pars de façon inattendue à l’étranger et je ne possède pas de passeport ou KidsID pour mon enfant. Que dois-je faire? Vous pouvez demander une procédure d’urgence auprès du service des affaires civiles de votre commune mais vous devez savoir qu’une telle demande revient souvent beaucoup plus chère qu’une demande ordinaire. Vous pouvez vous adresser à votre commune pour connaître le montant exact qui vous sera réclamé.

Quelle est la validité du passeport? Peut-il être utilise à plusieurs reprises? Votre passeport est valable pendant 5 ans. Vérifiez la date d’expiration avant votre départ! Si votre passeport n’est plus valable que pendant 6 mois ou moins, demandez immédiatement un nouvel exemplaire. De nombreux pays exigent en effet que les passeports soient encore valables 6 mois après le voyage retour.

Obligation de visa

Qu’est-ce qu’un visa? Un visa est une autorisation officielle de voyager vers un pays déterminé ou d’y faire escale avant d’atteindre votre destination. Le visa a une durée limitée (dates) et peut être utilisé 1, 2 ou plusieurs fois.Un visa peut prendre différentes formes: il s’agit généralement d’un cachet apposé ou d’une vignette ou timbre collé dans le passeport.

Comment savoir si j’ai besoin ou non d’un visa? Surfez sur VisumCentrale.be et, à l’aide des flèches en regard des trois encadrés, choisissez le pays de votre nationalité (passeport), un pays de destination et l’objet de votre voyage (tourisme, voyage d’affaires). Cliquez sur ‘submit’. Sur la page qui s’ouvre, vous pouvez lire la confirmation ‘oui, vous avez besoin d’un visa’ (par ex. Inde juillet 2015) ou ‘Non, vous n’avez pas besoin de visa’ et les conditions y afférentes auxquelles vous devez répondre.

Vérifiez aussi si vous avez besoin d’un visa pour les pays par lesquels vous transitez (correspondance/escale).

Je n’ai pas de visa. Où dois-je demander un visa? Un visa peut prendre différentes formes: il s’agit généralement d’un cachet apposé ou d’une vignette ou timbre collé dans le passeport. Ce visa est délivré par l’ambassade/le consulat du pays où vous voulez vous rendre en tant que voyageur, ou via l’instance officielle de ce pays sur Internet. Parfois, vous pouvez également acheter votre visa à votre arrivée à l’aéroport de votre destination (Visa-upon-arrival). Vérifiez ce point avec votre conseiller/conseillère Espace Voyages, via VisumCentrale.be ou auprès de votre ambassade/consulat.

Procédure visa ESTA pour les États-Unis d’Amérique.

J’ai besoin d’un visa ESTA pour les États-Unis. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’une autorisation électronique officielle (‘ESTA’ signifie ‘Electronic System for Travel Authorization’) de transiter par les États-Unis ou d’y voyager et d’y séjourner pendant maximum 3 mois/visite. Ce visa électronique remplace la vignette visa dans votre passeport. Vous pouvez l’imprimez dans l’email de confirmation dès réception et le coller dans votre passeport.

Dois-je demander ce visa ESTA avant mon départ? OUI! Pour obtenir votre visa ESTA, vous devez répondre personnellement à un certain nombre de questions cruciales en utilisant le système de sécurité informatisé du gouvernement américain. La procédure est OBLIGATOIRE et doit être demandée avant le départ pour tous les citoyens belges qui veulent se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (pas de vignette visa, par conséquent). (Voir: Comment introduire correctement une demande de visa ESTA?) Vous seriez bien avisé(e) d’avoir votre confirmation ESTA sous la main avant de monter à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis.

Comment introduire correctement une demande de visa ESTA? Vous ne pouvez le faire qu’en ligne et exclusivement via le lien officiel https://esta.cbp.dhs.gov contre paiement par carte de crédit. Ayez votre passeport sous la main. Chaque voyageur doit remplir une demande ESTA individuelle. Les demandes collectives ne sont pas autorisées.

Attention: Internet foisonne de sites qui proposent leurs propres services (rémunérés) en matière de visa ESTA. L’utilisation de ces sites en question est sous votre entière responsabilité.

Je dois payer pour mon visa ESTA. Est-ce normal? Vous devez payer votre visa ESTA en ligne, par carte de crédit. Paiement immédiat. Les cartes MasterCard, VISA, American Express et Discovery sont acceptées.

Combien de temps à l’avance puis-je/dois-je demander mon visa ESTA? Nous vous recommandons d’introduire votre demande ESTA au moins 72h avant votre départ pour les États-Unis. Vous aurez ainsi l’assurance immédiate de pouvoir voyager sans visa.

Quelle est la durée de validité de mon visa ESTA? Un visa ESTA est valable pendant 2 ans. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre à plusieurs reprises aux États-Unis, en transit ou pour des séjours limités chacun de max. 3 mois.

Attention: La période de validité de votre ESTA dépend également de votre numéro de passeport. Si votre passeport international a expiré alors que votre visa ESTA valable pendant 2 ans n’est pas encore arrivé à échéance, vous ne pourrez malgré tout plus utiliser cet ESTA et vous devrez lancer en temps voulu une nouvelle procédure avec votre nouveau numéro de passeport.

J’ai un nouveau passeport. Puis-je continuer à employer le visa ESTA lié à ancien passeport? Non. La période de validité de votre ESTA dépend également de votre numéro de passeport. Si votre passeport international a expiré alors que votre visa ESTA valable pendant 2 ans n’est pas encore arrivé à échéance, vous ne pourrez malgré tout plus utiliser cet ESTA et vous devrez lancer en temps voulu une nouvelle procédure avec votre nouveau numéro de passeport.

J’ai des problèmes pour remplir mon visa ESTA. À qui puis-je m’adresser? Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre demande ESTA, vous pouvez téléphoner directement au ministère américain de la sécurité intérieure (DHS), au numéro de téléphone +1.202.344.3710, du lundi au vendredi entre 09H00 et 17H00, heure américaine (Eastern Standard Time). Évitez toutefois d’appeler le DHS si la solution à votre problème est expliquée dans le lien ‘AIDE’ en haut de chaque page web du formulaire ESTA en ligne.

Attention: l’ambassade américaine n’est pas en mesure de corriger des erreurs dans votre demande ESTA ou de résoudre des problèmes techniques (source: ambassade américaine de Bruxelles).

J’ai commis une erreur en cours de procédure visa ESTA. Que faire?

Si vous vous trompez en remplissant votre demande ESTA et que cette erreur concerne votre réponse à la question (a) (sur la santé) ou à la question (g) (sur l’exonération de poursuites judiciaires), la seule façon de corriger ces erreurs est d’utiliser la touche ‘Mettre à jour‘.

Vous éviterez ainsi de devoir payer les frais ESTA une seconde fois (source: ambassade américaine de Bruxelles).

Réservez en ligne en toute sécurité

Puis-je réserver mon voyage en ligne chez Espace Voyages ? Oui, réserver en ligne est possible 24h/24h sur www.espacevoyages.eu.

Payer en ligne est-il sûr? Les paiements s’effectuent toujours sur des pages sécurisées (https: s = secure). Plusieurs possibilités de paiement vous sont par ailleurs proposées: carte de crédit, services bancaires en ligne, mais aussi Maestro, Bancontact, KBC online, ING Homepay et PayPal.

Si vous choisissez de payer avec Visa, MasterCard, Maestro, Bancontact, KBC online ou ING homepay, vous serez invité(e) à introduire votre mot de passe personnel sur une page sécurisée afin de vous authentifier et d’ainsi finaliser l’achat en ligne si la société qui a émis votre carte de crédit a adopté la fonction de sécurisation Verified by Visa ou MasterCard® SecureCode™ et/ou vous devrez insérer votre carte dans votre digipass (de votre banque). Pour en savoir plus: Verified by Visa et MasterCard® SecureCode ™ ou votre institution financière.

Qu’adviendra-t-il des données de ma carte de crédit? Est-ce bien fiable? Notre système de réservation utilise la technologie SSL (Secure Sockets Layer). Les données sont cryptées avant d’être envoyées, ce qui les rend inutilisables en cas d’interception.

Notre système de réservation n’enregistre pas les données de votre carte de crédit ; les paiements sont imputés et exécutés par / chez Ogone (Ingenico). Seuls les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte et la date de validité de votre carte laissent des traces comme référence du mode de paiement.

J’ai réservé et payé en ligne, mais j’ai commis une erreur (nom incorrect, date inexacte, …). Que faire? Si vous réservez en ligne pendant les heures de bureau (9h-18h) et que vous apercevez une erreur avant la fermeture de nos agences, contactez directement notre Call Center au 02 511 22 51. Il est possible que cette erreur puisse encore être rectifiée le jour même.

Je viens juste de terminer ma réservation en ligne. Quand ma carte de crédit sera-t-elle débitée? Le paiement sera effectué et votre carte de crédit débitée dès que votre réservation en ligne aura été confirmée.

E-tickets

J’ai reçu des e-tickets par e-mail. Qu’est-ce qu’un e-ticket? Un ‘e-ticket’ est un ‘ticket électronique’. ‘Électronique’ indique que vos vols et vos données sont enregistrées dans le système informatique de la compagnie aérienne concernée. Le plus grand avantage d’un e-ticket est que vous ne pouvez jamais le perdre ni l’égarer.

Je n’ai pas reçu d’e-ticket par e-mail. Puis-je le réclamer moi-même? Où? Rendez-vous sur www.checkmytrip.com et entrez votre numéro de réservation et votre nom (sans espaces ni accents). Votre numéro de réservation se compose d’une combinaison de 6 lettres/chiffres (par ex. ZTG2MO).

Attention: Si vous avez réservé un vol avec une compagnie aérienne low cost (comme Ryanair, Easyjet, Transavia, AirAsia…), surfez un peu plus bas sur la page dans la section ‘Low Cost Airlines’.

Choisissez votre langue (le français est disponible) et indiquez également votre pays de résidence (Belgique). Dans le cadre blanc, vous trouverez la section ‘Connectez-vous pour afficher l’itinéraire’.

Introduisez-y le code de réservation à 6 lettres/chiffres (par ex. ZTG2MO) et le nom de famille de l’un des voyageurs. Veillez à remplir votre nom de famille sans espaces ni accents. Par ex. Van Peteghem devient VANPETEGHEM – Par ex. Van den Berg devient VANDENBERG.

Attention: votre code de réservation (PNR) est différent de votre numéro de dossier Espace Voyages qui se compose uniquement de chiffres!

Il n’y a pas de code-barres sur mon e-ticket. Comment est-ce possible? Un code-barres n’est pas nécessaire pour le check-in. Votre passeport (avec visa si nécessaire) et votre code de réservation suffisent pour vous présenter au check-in et recevoir votre carte d’embarquement. Cela suffit également aux machines libre-service et de check-in.

Que figure sur mon e-ticket? Sur votre e-ticket, figurent le numéro d’e-ticket, votre (vos) numéro(s) de vol(s) et votre date de départ. En-dessous se trouvent vos données de vol avec un lien: baggage allowance information, où vous pourrez retrouver le poids maximal autorisé et les tarifs pour les bagages supplémentaires, valables sur ce segment de vol en particulier. (Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique ‘Bagages’).

Vous trouverez toutes les informations sur le temps de vol, l’avion prévu et les (éventuels) services spéciaux (repas ou assistance) sur votre itinéraire (pas sur votre e-ticket).

Comment puis-je imprimer mon e-ticket moi-même? La page s’ouvre sur l’onglet ‘Itinerary’ ou itinéraire du vol. À côté d’Itinerary, vous trouverez e-ticket sur la barre du haut. Cliquez sur e-ticket.

Si vous voyagez seul, un seul nom sera inscrit. Si vous voyagez à plusieurs, les noms de tous les voyageurs sont inscrits les uns en dessous des autres et vous devrez d’abord cliquer sur un nouveau nom avant de pouvoir voir l’e-ticket de ce voyageur en particulier.

Il est possible d’imprimer l’e-ticket pour un seul passager via ‘Print e-ticket Receipt’ ou pour tous les passagers via ‘Print All Passengers e-tickets Receipt’ (à gauche sur la barre du haut).

Je n’arrive pas imprimer mon e-ticket. Que faire? Si vous tombez sur un message d’erreur ou n’arrivez pas à imprimer votre e-ticket, contactez un(e) conseiller (conseillère) voyages qui vous apportera volontiers l’aide nécessaire.

J’ai oublié mon e-ticket imprimé à la maison ou l’ai perdu durant le voyage. Que faire? Aujourd’hui, il n’est plus possible de perdre un billet, même si vous en avez perdu et/ou oublié la version imprimée ou la preuve de votre e-ticket. La perte de votre impression ne pose donc aucun problème. Vous pouvez imprimer à nouveau votre billet à tout moment (même si vous êtes déjà parti) via www.checkmytrip.com

Si vous partez de Bruxelles, vous pouvez toujours vous présenter dans notre agence de Bruxelles (vérifiez préalablement les heures d’ouverture) et y demandez d’imprimer un nouvel exemplaire. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille!

Pourquoi dois-je vérifier mes vols 24 heures avant le départ? Il arrive que les compagnies aériennes procèdent à des changements d’horaires, même pendant votre voyage. Il est donc fortement conseillé de vérifier en ligne, 24 heures avant le départ, s’il y a eu d’éventuels changements d’horaires, et ce pour chaque vol.

Rendez-vous sur www.checkmytrip.com et entrez votre nom (sans espaces ni accents) ainsi que le code de réservation. Votre code de réservation se compose d’une combinaison de 6 lettres/chiffres (par ex. ZTG2MO).

Attention: votre code de réservation est différent de votre numéro de dossier Espace Voyages qui se compose uniquement de chiffres!

Vérifiez que les horaires de vol et les dates correspondent toujours à votre e-ticket imprimé. Si tel est bien le cas, il vous suffira simplement de partir pour l’aéroport comme prévu. Toutefois, si vous remarquez un changement, veuillez contacter la compagnie aérienne concernée ou un(e) conseiller (conseillère) voyages Espace Voyages.

Compagnies aériennes low cost La procédure décrite ci-dessous pour obtenir son e-ticket n’est pas valable pour les vols low cost ou charter.

Si vous voyagez avec Air Asia et Air Asia X, Air Arabia Maroc, Corendon, EasyJet, Ryanair, Tigerair, Transavia et/ou Wizzair, nous vous remettrons en même temps que votre bon de commande et/ou votre confirmation de réservation, toutes les informations utiles relatives aux heures, à l’enregistrement, au pré-seating et aux bagages.

Que signifie le temps de connexion minimum? En règle générale, Espace Voyages vous offre la possibilité de réserver votre voyage avec tous les vols ainsi que les correspondances avec les temps de connexion les plus courts en fonction de disponibilités. Ce temps de connexion minimum, aussi appelé “Minimum connecting time” est calculé sur base des exigences des compagnies aériennes ou des aéroports.

En tant que voyageur, vous êtes responsable de bien vérifier toutes les connexions réellement faisables pour votre voyage ainsi que pour vos accompagnateurs. Par exemple: une famille avec des enfants sont moins rapides à se déplacer dans un aéroport qu’un voyageur seul.

Avez-vous des doutes sur votre temps minimum de connexion, parlez-en au conseiller de votre agence lors de la réservation de vos vols, ils vous proposeront le meilleur itinéraire de voyage avec les temps de connexion qui vous correspondent.

Changements de vol

Changements de vol Pourquoi dois-je vérifier mes vols 24 heures avant le départ? Il arrive que les compagnies aériennes procèdent à des changements d’horaires, même pendant votre voyage. Il est donc fortement conseillé de vérifier en ligne, 24 heures avant le départ, s’il y a eu d’éventuels changements d’horaires, et ce pour chaque vol. Rendez-vous sur www.checkmytrip.com et entrez votre nom (sans espaces ni accents) ainsi que le code de réservation. Votre code de réservation se compose d’une combinaison de 6 lettres/chiffres (par ex. ZTG2MO). Attention: votre code de réservation est différent de votre numéro de dossier Espace Voyages qui se compose uniquement de chiffres! Vérifiez que les horaires de vol et les dates correspondent toujours à votre e-ticket imprimé. Si tel est bien le cas, il vous suffira simplement de partir pour l’aéroport comme prévu. Toutefois, si vous remarquez un changement, veuillez contacter la compagnie aérienne concernée ou un(e) conseiller (conseillère) voyages Espace Voyages.

Puis-je modifier moi-même mon vol de retour?

Si vous avez réservé un ticket ‘flexible’ qui permet des modifications – ceci est repris sur votre bon de commande – contactez votre conseiller (conseillère) voyages pour qu’il/elle puise vérifier si l’heure et/ou la date de votre vol de retour initial peuvent être modifiées sur votre demande, à condition qu’il y ait de la place dans la même classe tarifaire que celle dans laquelle vous avez initialement réservé, pour le même trajet et avec la même compagnie aérienne. Sachez que des frais supplémentaires sont facturés pour ces changements.

S’il n’y a pas de place dans la classe tarifaire initiale, vous devrez aussi payer, en plus des frais de modification, la différence de prix avec la classe tarifaire plus chère. Veuillez tenir compte du fait que le vol retour ne peut être adapté que si la date de retour initialement réservée n’a pas expiré.

Check-in

Check-in Combien de temps avant le départ de mon vol dois-je me présenter au check-in? Pour les destinations européennes, il est raisonnable de vous présenter au moins 2 heures avant l’heure de départ prévue de votre vol au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne.

Pour les vols intercontinentaux (Amérique, Afrique ou Asie, Australie et Nouvelle-Zélande), 3 heures avant le départ constitue une bonne marge. (Bien entendu, vous devrez présenter au check-in votre carte d’identité ou passeport international valide et, éventuellement, le(s) visa(s) requis).

Comptez aussi 3 heures si la date de départ coïncide avec des vacances scolaires et/ou des jours fériés. L’application stricte des règles actuelles de sécurité par les agents de sécurité aux postes de contrôle peut entraîner de longs temps d’attente.

Y a-t-il assez de temps de transfert entre mes vols? Il est important de savoir que lors de la réservation, le système de réservation de la compagnie aérienne propose toujours l’itinéraire et les connexions de vol les plus courts, avec le temps de correspondance le plus court. Ces temps de correspondance sont connus comme ‘Minimum Connecting Time’ et sont fixés par les compagnies aériennes et les aéroports.

Les compagnies aériennes ne proposent jamais des correspondances qui ne sont pas réalisables. Toutefois, cela dépend beaucoup de la mobilité des voyageurs et des éventuels retards encourus.

Je veux réserver des vols avec un temps de transfert plus long car je ne fais pas confiance au temps de transfert court qui m’est proposé. Que dois-je faire? Si vous réservez en ligne, différentes combinaisons de vols à divers moments sont souvent proposées. Vous pouvez facilement choisir vous-même les vols qui vous conviennent le mieux et intercaler ainsi un temps de transfert plus large.

Puis-je effectuer le check-in online? Vous pouvez aussi faire le check-in online, 24h avant votre départ, via le site web de la compagnie aérienne. 

Comment puis-je m’enregistrer avec mon ticket électronique (e-Ticket)? Le check-in online est uniquement possible via le site web de la compagnie aérienne qui effectue vos vols. Ceci est possible au plus tôt 24h avant le départ de votre vol. Le fait que vous pouvez effectuer un check-in en ligne dépend de la compagnie aérienne, les horaires de vols ainsi que le moment du check-in en ligne. Pour certaines compagnies aériennes un check-in en ligne est obligatoire, p.ex. pour Ryanair. Vous trouvez dans ce cas la procédure correcte sur votre bon de commande. Pour d’autres compagnies aériennes, vous pouvez effecteur un check-in en ligne mais dans ces cas ceci n’est pas obligatoire. Afin d’effectuer un check-in en ligne, il vous faut votre ‘confirmation number’ de la compagnie aérienne. Le ‘confirmation number’ est le numéro dossier de la compagnie aérienne et figure uniquement sur votre ‘electronic ticket receipt’. Avec ce numéro, vous pouvez, souvent en combinaison avec votre nom de famille (sans espaces ou accents), effectuer le check-in en ligne à partir de 24h avant le départ de votre vol et ceci via le site web de la compagnie aérienne qui effectue vos vols. Après le check-in en ligne, vous imprimez vous-même votre carte d’embarquement.

Le check-in en ligne, quand n’est-il pas possible?

pour des billets d’avion avec segments en train et/ou en bus. Dans ces cas, il y’a une autre procédure d’application. Nous vous référons à notre paragraphe « Billets d’avion avec segments en train et/ou en bus ».

pour des billets d’avion d’ont un ou plusieurs segments sont effectués par une autre compagnie aérienne: un check-in en ligne est très souvent impossible.

si vous essayez d’effectuer le check-in en ligne plus de 24h avant votre départ.

si vous essayez d’effectuer le check-in en ligne avec un ‘confirmation number’ incorrect et/ou avec le nom de famille incorrect. Ou si vous utilisez la compagnie aérienne incorrecte.

Puis-je choisir mon siège d’avion et comment puis-je m’assurer que celui-ci me soit effectivement attribué? L’attribution des sièges à l’avance – également appelée ‘pre-seating’ – peut avoir lieu si cela est possible au moment de votre réservation et reste bien une demande. Veuillez noter que la procédure de répartition des sièges varie en fonction de la compagnie aérienne choisie. L’attribution des sièges n’est généralement pas possible pour les tarifs bon marché, pour les vols exploités par des partenaires (vols en partage de code), pour les réservations où différentes sociétés sont associées au même billet, ou pour les vols vers l’Europe. Par conséquent, veuillez tenir compte du fait que la compagnie aérienne concernée se réserve le droit de modifier à tout moment les sièges déjà attribués pour diverses raisons (poids & équilibre de l’avion, changement de modèle d’avion et de disposition de la cabine, etc). L’attribution des sièges à l’avance n’est donc jamais garantie à 100 %.

Taxes aéroportuaires Je dois payer à l’aéroport des taxes aéroportuaires supplémentaires. Toutes les taxes aéroportuaires ne sont-elles pas toujours incluses? Dans la plupart des cas (95%), toutes les taxes aéroportuaires sont comprises dans le prix de votre billet. Toutefois, il y a certains aéroports/destinations où vous devez payer sur place, par exemple, une taxe de départ ou de sortie supplémentaire, dont Espace Voyages n’a aucune connaissance ou dont il serait impossible d’être au courant. Par définition, de telles taxes d’aéroport supplémentaires doivent être payées sur place et sont toujours et exclusivement à charge du voyageur

Vous devez obligatoirement effectuer le segment en train/bus à la date et à l’heure indiquées sur votre bon de commande. Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train/bus, vous serez considéré(e) comme ‘no show’ et tous les segments suivants (vols, trains ou bus) seront automatiquement annulés et déclarés inutilisables

Voyager avec Air France avec segments en train Mon ticket comporte un voyage en train préalable, portant le code AF vers Paris Charles de Gaulle (CDG). Que dois-je faire? Votre premier segment porte un numéro de vol Air France (AF), mais en réalité vous voyagez en TGV de la gare de Bruxelles-Midi (ZYR) à Paris Charles de Gaulle (CDG).

Si votre numéro de vol commence par AF, présentez-vous au comptoir d’enregistrement d’Air France à la gare de Bruxelles-Midi, à la date prévue et au plus tard une heure avant le départ de votre train, comme c’est confirmé sur votre e-ticket. Vous recevrez tant vos billets de train que vos cartes d’embarquement jusqu’à destination finale.

Combien de temps à l’avance puis-je échanger mon e-ticket comprenant un voyage en train AF contre un billet de train classique? Vous ne pouvez pas le faire à l’avance. Rendez-vous simplement avec votre e-ticket imprimé au comptoir Air France de la gare Bruxelles-Midi, au plus tard 1 heure avant le départ du TGV.

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter au comptoir Air France de Bruxelles-Midi (ZYR)? Présentez-vous au comptoir d’enregistrement d’Air France de la gare de Bruxelles-Midi (ZYR) au plus tard 1 heure avant le départ du TGV, tout comme vous le feriez dans un aéroport. Vous recevrez directement vos billets de train aller et retour, ainsi que votre (vos) carte(s) d’embarquement Air France pour votre destination finale.

Que faire de mes bagages lors du voyage en train AF? À Bruxelles-Midi (ZYR), votre bagage est étiqueté pour vous et vous le prenez vous-même à bord du train. À l’arrivée à Paris Charles de Gaulle (CDG), vous apportez vous-même vos bagages au comptoir dépose-bagages d’Air France, à l’aéroport.

Que se passe-t-il si mon vol AF ou mon train arrivent en retard? Permettez-nous d’insister sur ce point: il s’agit ici exclusivement du (des) vol(s) ou segment(s) de train(s) figurant sur votre e-ticket! Si vous ratez la correspondance avec votre vol ou votre train, mentionné(s) sur votre e-ticket, Air France et la SNCF vous garantissent une place à bord du prochain vol ou TGV disponible, sans frais supplémentaires.

Voyager avec KLM avec segments en train Mon ticket comporte un voyage en train préalable, portant le code KL/9B vers Schiphol Amsterdam (AMS). Que dois-je faire? Imprimez à l’avance votre ticket électronique en deux exemplaires et présentez-vous personnellement avec votre carte d’identité et/ou votre passeport international au guichet des trains internationaux à la gare de Bruxelles-Midi (ZYR) et/ou Anvers-Central (ZWE), comme indiqué sur votre e-ticket et ceci minimum 2 heures avant le départ prévu de votre train.

En échange de la première copie de votre e-ticket, vous recevrez un ticket de train valable avec lequel vous pourrez effectuer le trajet de train prévu.

Quant à votre voyage de retour, à votre arrivée à l’aéroport d’Amsterdam (AMS), rendez-vous au guichet international, sur le quai de la gare de l’aéroport. Vous y recevrez, en échange de votre deuxième e-ticket, un ticket de train valable pour votre voyage en train vers Bruxelles-Midi (ZYR) ou Anvers-Central (ZWE).

Attention: Vérifiez au préalable les heures d’ouverture du guichet. Si votre train part tôt le matin, il n’est pas toujours garanti que le guichet soit ouvert deux heures à l’avance! Assurez-vous donc d’être là aux heures d’ouverture du guichet. Si vous embarquez dans le train avec uniquement votre e-ticket, à votre arrivée à Schiphol, vous serez obligé de vous présenter au Ticket Office pour modifier votre réservation  et le prix de votre ticket d’avion sera recalculé. Vous ne pourrez continuer votre voyage qu’après le paiement de la différence de prix.

Une partie de mon voyage se fait en train (par exemple Bruxelles – Paris ou Bruxelles – Amsterdam Schiphol). Suis-je obligé(e) de l’utiliser? Oui, vous êtes obligé(e) d’effectuer le voyage en Thalys vers Amsterdam Schiphol (AMS), depuis la gare de départ et à la date et à l’heure réservées et indiquées sur votre bon de commande.

Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train, vous serez considéré comme ‘no show’ et votre ticket expirera, c’est-à-dire que tous les segments de vols aller et retour suivants seront annulés, et sans remboursement.

Puis-je arriver un jour (ou plus) à l’avance avant de me rendre à l’aéroport de départ? Si votre vol est précédé d’un déplacement en train vers l’aéroport de départ, vous êtes obligé(e) de prendre effectivement ce train depuis la gare renseignée comme point de départ, et ce à la date et à l’heure qui figurent sur votre réservation.

Il n’est pas permis de partir un jour (ou plus) à l’avance et de passer, par exemple, une journée (ou un week-end) dans les environs avant votre vol, à moins que cela ne soit pas possible autrement à cause d’un départ très tôt de votre vol d’Amsterdam et que cela soit renseigné ainsi sur votre e-ticket. Vous devez considérer votre segment en train comme une partie intégrante de votre itinéraire, précédant directement votre vol.

Mon segment de train part de Bruxelles-Midi (ZYR). Puis-je embarquer à Anvers-Central (ZWE), car le train y fait un arrêt? Non. Même si le train partant de Bruxelles-Midi fait un arrêt éventuel à Anvers-Central, vous devez obligatoirement suivre l’itinéraire indiqué sur votre e-ticket. Si le code ZYR figure sur votre ticket, cela signifie que vous partez de Bruxelles-Midi. Si le code indiqué est ZWE, vous partez d’Anvers-Central. En outre, vous devez respecter la date et l’heure de votre train indiquées sur votre e-ticket. Partir plus tôt ou plus tard n’est pas autorisé.

Combien de temps à l’avance puis-je échanger mon e-ticket avec voyage en train KL/9B contre mon billet de train?

Votre voyage commence par le segment KL/9B, vous pouvez échanger une copie de votre e-ticket contre votre billet classique vers la gare d’Amsterdam Schiphol(AMS) dès deux heures avant le départ du train, en tenant compte des heures d’ouverture du guichet de la gare. Pour se faire, munissez-vous de 2 copies de votre e-ticket ainsi que de votre carte d’identité et/ou passeport international et présentez-vous au guichet des trains internationaux dans la gare de départ de Bruxelles-Midi(ZYR) et/ou Anvers-Central (ZWE)

Attention: le train vers Amsterdam (AMS) Airport Schiphol doit être obligatoirement effectué à partir de la gare et à la date et à l’heure indiquées dans votre réservation. Si vous ne vous présentez pas pour prendre ce train, vous serez considéré comme ‘no show’ et tous les segments suivants (vols et trains) seront annulés.

L’accompagnateur de train n’est pas passé pendant mon voyage vers Amsterdam et/ou Paris. Pourquoi dois-je aller chercher le contrôleur pour faire quand même composter mon billet? Grâce au cachet de contrôle indiquant la date et l’heure du ‘compostage’ sur votre billet de train, vous aurez la preuve tangible que vous avez effectivement accompli le trajet en train entre la Belgique et Schiphol, comme indiqué sur votre e-ticket. Il est de la responsabilité du voyageur d’aller à la rencontre du conducteur si ce dernier ne passe pas, et de s’assurer que le(s) ticket(s) de train(s) soient compostés. L’agent check-in de la compagnie aérienne concernée peut réclamer le billet de train utilisé (et contrôlé) comme preuve au moment où vous vous présentez au comptoir.

Comment puis-je obtenir mon billet de train de retour? Pour les voyages en train KL/9B indiqués sur votre e-ticket, vous devez échanger la seconde copie de votre e-ticket contre un billet classique au guichet de train international de la gare d’Amsterdam Schiphol Airport.

Je souhaite partir de la gare la plus proche de chez moi. Le trajet de toute gare belge vers Bruxelles-Midi (ZYR) est-il inclus? Non. Le trajet aller de toute gare belge (TGB) vers Bruxelles-Midi (ZYR) et le retour ne sont pas compris dans le prix de votre billet, mais vous pouvez bien sûr l’acheter vous-même séparément si vous le souhaitez.

Pour limiter le risque de correspondances manquées, le voyageur doit considérer les heures de départ du train les plus appropriées et tenir compte du fait qu’il faut, pour toute sécurité, au moins 3 heures entre l’arrivée du Thalys/TGV et le départ du vol qui suit, et vice versa.

Mon ticket ne prévoit pas de billet de train. Puis-je réserver un billet de train séparément? Lorsque le voyageur réserve lui-même un billet de train séparément du billet d’avion, il est fortement recommandé d’acheter un billet de train modifiable.

Pour limiter le risque de correspondances manquées, le voyageur doit considérer les heures de départ du train les plus appropriées et tenir compte du fait qu’il faut, pour toute sécurité, au moins 3 heures entre l’arrivée du Thalys/TGV et le départ du vol qui suit, et vice versa

Confirmation de réservation et bon de commande

Quand recevrai-je une confirmation de la réservation et que dois-je faire avec cela? Lors de votre réservation ne ligne, vous recevrez 3 e-mails de notre part:

Après la validation de votre réservation en ligne, un e-mail de confirmation vous sera envoyé dans les 5 minutes à l’adresse e-mail mentionnée dans votre réservation. Vous trouverez sur cette confirmation votre numéro de réservation Espace Voyages, composé de six chiffres: par exemple ZTG2MO.

Si le paiement s’est déroulé sans problème et que vous ne devez plus rien payer, vous recevrez la confirmation de paiement également appelé ‘bon de commande’ par e-mail endéans les 2 heures qui suivent votre réservation. Vous trouverez sur ce bon de commande votre numéro de dossier Espace Voyages, composé de six chiffres: par exemple 503518.

Dans les 24 heures, vous recevrez le lien vers vos e-tickets dans votre boîte de réception. Si vous voyagez avec une compagnie low cost (Easyjet, Transavia, etc.), vous recevrez uniquement un bon de commande avec le code de réservation, et pas de-tickets.

Si vous avez coché l’option ‘facture’ au moment de la réservation, vous recevrez un 4ème e-mail avec votre facture.

Qu’est-ce qu’un bon de commande? Votre bon de commande est la preuve officielle de votre réservation et fait office de contrat entre Espace Voyages, vous-même ainsi que tous les accompagnateurs de voyage et contient tous les composants de voyage de votre réservation.

Votre bon de commande ne constitue pas un e-ticket valide ou de voucher, et ne peut être ajouté à votre comptabilité. Pour se faire, vous devrez demander une facture au moment où vous réservez votre voyage.

Vous recevrez le bon de commande dans les 2 heures après votre réservation en ligne à condition que votre paiement se soit déroulé sans problèmes et que vous ne deviez plus rien payer.

Où puis-je trouver le code de réservation de mon vol? Votre code de réservation (ou référence de vol) se compose d’une combinaison de 6 chiffres/lettres. Vous le trouverez sur votre bon de commande en-dessous des noms et au-dessus des détails de votre (vos) vol(s). Par exemple, ZTG2MO.

Votre code de réservation ou référence de vol est différent de votre numéro de dossier qui se compose uniquement de chiffres. Par exemple, 503518.

Je souhaiterais ne pas utiliser un ou plusieurs vols de ma réservation. Est-ce autorisé? Dois-je utiliser tous les segments de ma réservation de vol?

Vous êtes obligé(e) d’emprunter tous les segments de l’itinéraire dans son intégralité – quel que soit le moyen de transport (bus, train, avion, etc.) – et ce dans l’ordre où ils ont été réservés.

Par exemple: Bruxelles – New York – Boston – Los Angeles – Bruxelles. Si vous possédez le billet ci-dessus et volez par toutes ces villes, vous devez obligatoirement prendre tous les vols dans le bon ordre. Vous ne pouvez pas décider unilatéralement de prendre, par exemple, le train et/ou la voiture entre New York et Boston. Si vous faites cela, la compagnie aérienne annulera non seulement votre vol de New York à Boston, mais aussi vos vols de Boston à Los Angeles ainsi que votre vol de retour à Bruxelles. Par ailleurs, vous ne pourrez plus prendre ces vols, ni à la date de réservation initiale ni à une date ultérieure, puisque la compagnie aérienne aura annulé tous vos segments restants (avion, train ou bus) (pour ‘no show’). Vous ne pourriez pas non plus récupérer l’argent de ces vols non utilisés. Par conséquent, il faudra que vous achetiez un (des) nouveau(x) billet(s) pour poursuivre votre voyage ou retourner en Belgique.

Bagages

Je suis prêt(e) à faire mes valises. Quel est le poids maximum autorisé et combien de bagages puis-je emporter? Le poids maximum et le nombre de bagages autorisés sont mentionnés sur votre ticket électronique (e-ticket) et sur l’itinéraire électronique du voyageur.

Par exemple: Baggage Allowance+: 1 Piece Plan 1st Bag+: NO FEE UPTO50LB/23KG AND UPTO62LI/158LCM 2nd Bag+: 75.00 EUR UPTO50LB/23KG AND UPTO62LI/158LCM Carry-On+: CARRY ON DATA NOT AVAILABLE

Signifie: 1 piece plan -> signifie que vous pouvez enregistrer un bagage, sans supplément. 1st bag -> NO FEE = pas de supplément (pour votre premier bagage) Upto 50LB23KG = le poids de votre bagage peut aller jusqu’à 50 lbs ou 23 kg Upto 62LI/158LCM = les dimensions cumulées de votre bagage – longueur + largeur + hauteur – peuvent aller jusqu’à 158 cm. 2nd bag -> Si vous voyagez avec un 2ème bagage, un supplément de € 75 vous sera demandé pour un bagage pesant au max. 23kg et mesurant au max. 158 cm. Carry-on data not available: le poids du bagage cabine n’est pas disponible. Dans ce cas, le mieux est de contacter votre conseiller/conseillère voyages.

Attention: La compagnie aérienne se réserve le droit de faire des modifications.

Où trouver les informations reprenant le poids autorisé des bagages, les bagages cabine, les bagages bébés, les bagages volumineux ou les équipements sportifs? Ces informations sont régulièrement mises à jour et il est ainsi conseillé de jeter un coup d’œil sur le site de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Vous trouvez sur le site web officiel de Brussels Airport des conseils concernant les bagages : http://www.brusselsairport.be/fr/passngr/security/bags_security/

Je pars pour les États-Unis. Dois-je utiliser un cadenas particulier? Dans certains pays (comme les USA), les postes de contrôles se réservent le droit de vérifier les bagages en toute circonstance, même si ceux-ci sont verrouillés.

Le mieux est d’utiliser un cadenas de sécurité TSA (en vente dans les commerces de bagages ou à l’aéroport) ou de simplement ne pas verrouiller votre bagage.

Dans le cas où vous choisiriez de verrouiller autrement votre bagage, sachez que vous courrez alors le risque que les cadenas non homologués soient cisaillés par les services de sécurité.

Espace Voyages ne sera pas responsable des éventuels dommages du bagage lors de telles inspections.

Que faire avec mon bagage si je m’enregistre en ligne? Si vous avez procédé à un enregistrement en ligne ou à la borne libre-service, vous pouvez simplement déposer votre bagage au comptoir dédié à cet effet à l’aéroport.

Une étiquette d’identification accompagnée d’un autocollant portant un code identique vous sera remise pour chaque bagage. L’autocollant est souvent collé dans votre passeport. Conservez soigneusement ces étiquettes jusqu’à ce que vous ayez récupéré vos bagages.

Mon bagage est perdu ou abîmé. Que faire? Adressez-vous au comptoir ‘Bagages et objets trouvés/ Lost & Found Luggage’ dans le hall d’arrivée et faites immédiatement une déclaration de perte sur place auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous venez de voyager.

Après avoir complété les formulaires requis, conservez bien la copie du rapport PIR (Property Irregularity Report) ou du rapport DPR (Damage Report). Ce document vous permet de prétendre à une indemnité si vous aviez pris une assurance voyage.

Sachez que dans 99 % des cas, les bagages perdus sont retrouvés dans les 24 heures. Ils vous sont en général livrés gratuitement à l’adresse où vous séjournez.

Posez immédiatement toutes les questions relatives aux différentes mesures à prendre pour un traitement optimal de votre réclamation.

Comment transporter des équipements sportifs, un instrument de musique ou autres bagages hors gabarit? Si vous souhaitez emporter des bagages hors gabarit (par ex. des vélos, planches surf, bouteilles de plongée ou instruments de musique), votre agent de voyage Espace Voyages peut faire la demande auprès de la compagnie aérienne.

Les conditions d’acheminement d’un bagage supplémentaire ou en surpoids sont entièrement définies par la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. Vous trouverez des informations supplémentaires par compagnie aérienne via les liens situés plus haut dans cette page.

Santé et grossesse

Où puis-je trouver des informations correctes à propos des vaccins, de la pharmacie de voyage et des centres de vaccination?

Pour des informations mises à jour concernant la santé (conseils relatifs aux vaccins obligatoires pour certaines destinations, liste des centres de vaccination agréés, conseils d’ordre général, suggestions pour votre pharmacie de voyage, …), nous vous renvoyons vers les sites web suivants:

L’Institut des maladies tropicales d’Anvers

Travelphone 0900 10 110

Le site Internet www.vacciweb.be dédié au thème de la vaccination

Pour certains vaccins et médicaments, vous devrez vous y prendre bien à l’avance (avant votre départ). Demandez conseil à votre médecin.

Je suis enceinte. Puis-je encore prendre l’avion? La politique en matière de grossesse (on parle ici de grossesses normales, ne présentant pas de complications) varie d’une compagnie aérienne à l’autre.

Mais en règle générale, les femmes au-delà de leur 36e semaine de grossesse (normale) sont refusées à bord. Et un certificat médical récent et établi en langue anglaise est obligatoire dès la 28e semaine.

Bébés et enfants non-accompagnés

Le jargon aérien distingue: infant et child. Quelle est la différence?

infant (bébé): âge inférieur à 2 ans à la date du vol retour

child (enfant): âge supérieur à 2 ans et inférieur à 12 ans à la date du vol retour

À partir de quel âge puis-je prendre l’avion avec mon bébé? Les bébés sont souvent refusés à bord de l’avion pendant les 7 premiers jours suivant l’accouchement. Pour les bébés un peu plus âgés, des conditions strictes sont d’application. Ces conditions varient en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Renseignez-vous.

Mon bébé a-t-il droit à son propre siège dans l’avion? Un ‘infant’ (= bébé âgé de moins de 2 ans) n’a pas droit à son propre siège sauf si vous avez payé pour lui le tarif enfant (de 2 à 12 ans).

Attention: Si ‘l’infant’ atteint l’âge de 2 ans pendant votre voyage et avant le départ de votre vol retour, vous devrez payer le tarif enfant aussi bien pour le vol aller que pour le vol retour. Votre enfant aura alors droit à son propre siège.

Puis-je bénéficier d’une réduction bébé ou enfant? Souvent oui, mais hélas pas toujours. La réduction enfant dépend du tarif disponible et de la compagnie aérienne en question.

Mon enfant peut-il voyager seul à bord d’un avion? Oui. Les enfants voyageant seuls ou ‘unaccompanied minors (UMNR)’ dans le jargon aérien sont admis à bord à condition que la limite d’âge min/max. fixée par la compagnie aérienne soit respectée et que le vol ne soit pas précédé d’un segment en train (Air France/KLM).

Attention: pour chaque vol, le nombre maximum d’UMNR est limité.

Je souhaite que mon enfant puisse voyager en tant qu’ ’unaccompanied minor’.

Des frais supplémentaires me seront-ils comptabilisés? Oui. La plupart des compagnies aériennes accompagneront l’enfant de l’enregistrement (check-in) à l’embarquement et du débarquement jusqu’à la personne venue chercher l’enfant dans l’aéroport de destination. Ce service supplémentaire génère des frais supplémentaires dont le montant varie d’une compagnie à l’autre.

Je souhaite que mon enfant puisse voyager en tant qu’ ’unaccompanied minor’. Qu’est-ce qui est prévu pour le paiement du service d’accompagnement? Votre conseiller/conseillère voyages Espace Voyages doit ajouter cette demande à la réservation. Les frais inhérents à ce service doivent être acquittés avant votre départ au guichet de votre compagnie aérienne à l’aéroport.

Si le billet de votre enfant combine un segment en train et un segment en avion, il ne sera jamais admis comme UNMR (Air France/KLM).

Assistance et demandes spéciales

Je désire réserver des services supplémentaires avant mon départ (comme un fauteuil roulant, un repas adapté, des enfants voyageant seuls,…). Comment faire? Si vous désirez une assistance particulière, la demande peut uniquement être introduite via notre call center ou via nos agences.

Une demande électronique doit être ajoutée à votre réservation. La décision d’acceptation ou de refus appartient à la compagnie aérienne.

Votre conseiller/conseillère voyages Espace Voyages assure pour vous le suivi et vous tiendra au courant de la réponse donnée par la compagnie aérienne. L’état de votre demande peut être consulté par objet via www.checkmytrip.com.

Je souhaite emporter mon animal de compagnie. Est-ce possible? Quels sont les coûts? Le transport des animaux est très strictement règlementé et une demande doit être introduite dans le système informatisé lors de la réservation. Nous vous conseillons ainsi de passer par une de nos agences ou par notre call center.

Toutes les conditions et coûts du transport des animaux domestiques sont déterminés par les compagnies aériennes.

Je suis un régime particulier. Comment puis-je demander un repas spécial? Lors de la plupart des vols réguliers, un repas simple ou une collation sont proposés en fonction de la durée du vol et la compagnie aérienne concernée. La demande d’un repas spécial à bord peut être ajoutée à la réservation par un(e) conseiller (conseillère) Espace Voyages au moment de réserver. Attention: aucun repas spécial ne peut être demandé sur les vols lors desquels aucun repas n’est proposé.

J’ai demandé un repas spécial à l’avance. Comment puis-je m’assurer que ce repas me sera effectivement servi à bord? Une demande en ligne de repas spécial est toujours considérée comme une demande.

Vérifiez cette information’ sur www.checkmytrip.com . Si votre repas y est confirmé, il y a de fortes chances qu’il soit effectivement à bord.

Fonds de Garantie Voyages

Espace Voyages est membre du Fonds de Garantie Voyages. Qu’est-ce que ceci signifie? Le Fonds de Garantie Voyages se porte garant du montant avancé pour votre voyage et fait en sorte par exemple que votre séjour ou voyage de retour soit réglé dans ce genre de situations.

Mais attention: ceci est valable seulement dans le cas d’une réservation auprès d’un organisme de voyage membre du Fonds de Garantie Voyages!

C’est la seule façon d’être sûr que les sommes avancées pour le voyages sont bien garanties par le Fonds de Garantie Voyages.

Lundi – Vendredi : 09:00 – 18:30

Samedi : 11:00 – 18:00

Dimanche et jours fériés : Fermé

Nom de la société : Espace Voyages Brussels     -     Nr de TVA de la société : BE0452730078